CHUN HUA CATHERINE DONG | ALONE TOGETHER #15 | IMPRESSION À JET D'ENCRE | 40 X 50 POUCES | 2018

CHUN HUA CATHERINE DONG | ALONE TOGETHER #15 | IMPRESSION À JET D'ENCRE | 40 X 50 POUCES | 2018

PATRICK MIKHAIL À MONTRÉAL PRÉSENTE “IN TRANSITION” UNE EXPOSITION DES PLUS RÉCENTES OEUVRES DE L'ARTISTE CHUN HUA CATHERINE DONG
 
CHUN HUA CATHERINE DONG
IN TRANSITION
 
MONTRÉAL
29 SEPTEMBRE AU 3 NOVEMBRE 2018
 
VERNISSAGE:
SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018
14H à 18H
 
 

"L'avenir est toujours présent, comme une promesse, un leurre et une tentation." - Karl Popper

La galerie PATRICK MIKHAIL à Montréal est heureuse de présenter IN TRANSITION, une exposition solo des nouvelles œuvres de l'artiste CHUN HUA CATHERINE DONG. C'est la première exposition solo de l’artiste avec la galerie et présente de nouvelles oeuvres photographiques, vidéos, et une installation.

Après une exposition réussie de nouvelles œuvres en juin à Volta 14 à Bâle, en Suisse, pendant la semaine d'Art Basel, Chun Hua Catherine Dong poursuit son exploration des préoccupations principales de sa pratique artistique avec une exposition solo de nouvelles œuvres. IN TRANSITION est une vision du futur proche des relations humaines avec les robots, explorant comment les humains et les robots coexistent et se lient avec un destin. Alors que notre société continue à lutter avec la modernité, les questions «Où sommes-nous?» et «Où allons-nous?» n'ont toujours pas été résolues et notre coexistence avec des robots démontre une transformation fondamentale de la civilisation humaine. L'exposition s'inspire de la tradition de la performance et s'efforce de fournir une clé pour une meilleure compréhension de nous-mêmes, de notre corps, de nos émotions et de nos relations avec les autres. IN TRANSITION soulève également des questions sur la manière de défier les limites de soi/de l'autre, de la culture/nature et de l'humain/machine, en allant au-delà du genre traditionnel, du féminisme et de la politique, créant ainsi une nouvelle relation sociale

Née en Chine et vivant et travaillant maintenant à Montréal, Chun Hua Catherine Dong est une artiste plasticienne qui travaille avec la performance, la photographie et la vidéo. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia et un baccalauréat en beaux-arts de l'Université d'art et de design Emily Carr. Travaillant dans le fossé entre le corps en tant qu'image et le corps en tant que réalité expérimentée, Chun Hua Catherine Dong utilise le corps - souvent le sien - comme un territoire visuel dans son travail et une matière première pour activer le commentaire social sur l'immigration, la race et le genre. En encapsulant ces problèmes globaux dans le microcosme ou en amplifiant les problèmes personnels jusqu’à ce qu’ils deviennent universellement visibles, elle présente le corps comme une incarnation de relations humaines dynamiques, se situant à la croisée de l’auteur, de l’œuvre et du public. Sa pratique artistique est basée sur la performance, la photographie et la vidéo, dans lesquelles elle explore les thèmes de «Est/Ouest» et de «Soi/Autre» dans le contexte contemporain du féminisme mondial. Son travail porte principalement sur les intersections culturelles créées par la mondialisation et demande ce que signifie être un citoyen du monde aujourd'hui.

Parmi de nombreuses récompenses et subventions, elle a reçu le prix Franklin Furnace 2014 pour l'art contemporain d'avant-garde à New York. Ses performances ont été présentées à l'Institut Marina Abramovic et elle a été classée parmi les «Neuf projets d’art politique de 2010» par le magazine Art Threat. Elle a performé dans de nombreuses salles internationales en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.


Chun Hua Catherine Dong reconnaît le soutien du Conseil des arts du Canada, qui a investi l'an dernier 153 millions de dollars pour présenter les arts aux Canadiens partout au pays. L'artiste aimerait également remercier Bill Vorn pour son soutien généreux.