THOMAS KNEUBÜHLER

DAYS IN NIGHT

DU 11 NOVEMBRE AU 19 DÉCEMBRE 2015

THOMAS KNEUBÜHLER | ANTENNAS | DAYS IN NIGHT | ÉPREUVE CHROMOGENIQUE | 35" X 46.5" | 2013

 

PATRICK MIKHAIL MONTRÉAL PRÉSENTE “DAYS IN NIGHT” UNE EXPOSITION DU TRAVAIL LE PLUS RÉCENT DE L’ARTISTE MONTRÉALAIS THOMAS KNEUBÜHLER


THOMAS KNEUBÜHLER
DAYS IN NIGHT


MONTRÉAL
DU 11 NOVEMBRE AU 19 DÉCEMBRE 2015


VERNISSAGE EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE
JEUDI 12 NOVEMBRE 2015
DE 17 À 20 HEURES


PATRICK MIKHAIL MONTRÉAL est fier de présenter DAYS IN NIGHT, une exposition d’œuvres récentes de l’artiste montréalais THOMAS KNEUBÜHLER. Cette exposition, constituée de nouvelles photographies, d’œuvres audios et vidéos, s’inscrit dans un ensemble unique et ambitieux de projets prenant place à travers Montréal durant le mois de novembre.


Le projet LAND CLAIM est présenté à la galerie B312 dans l’édifice du Belgo du 11 novembre au 19 décembre. De plus, l’installation vidéo de DAYS IN NIGHT, en lien avec l’exposition à Patrick Mikhail, fera partie de la programmation des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. Ensemble, ces évènements offrent un regard unique sur les recherches que Thomas Kneubühler a poursuivit jusqu'à ce jour.


DAYS IN NIGHT @ PATRICK MIKHAIL MONTRÉAL


Il est difficile de s’orienter dans la noirceur, surtout dans un endroit qui nous est inconnu. Avec le temps, l’œil s’habitue et petit à petit le paysage apparait. Days in Night parle de cette expérience qu’est vivre dans la noirceur et les limites de notre capacité à voir. Cette série est l’aboutissement d’une résidence artistique à CFS Alert, une base militaire de recherche dans l’Arctique située à 800 kilomètres du Pôle Nord. D’octobre au début mars, cet endroit est plongé dans la nuit polaire, n’ayant aucune lumière directe.


Pendant sa résidence, Thomas Kneubühler photographia le paysage au crépuscule ou au moment de la pénombre totale. De même, il interviewa les habitants de cette base pour documenter leur expérience du temps dans la noirceur et pour montrer le lien entre leurs récits et la nuit polaire.


“Nous vivons l’étrangeté de cette noirceur et sommes frappés par le côté reclus de cet endroit qui, en fait, est une base militaire de recherche. Une base qui, de plus, nous prouve que cet endroit a été découvert, cartographié et habité. Et même vide, il nous semble qu’il ne reste plus un endroit vierge d’une présence humaine.’’ (Corinna Ghaznavi)


DAYS IN NIGHT
Installation vidéo
Du 12 au 22 novembre, 2015
Vernissage : Vendredi 13 Novembre 2015 de 17 à 19 heures


RIDM | Quartier général
Montreal International Documentary Festival
3450, rue St.-Urbain
Montréal QC. H2X 1V2
Tous les jours de 11 à 22 heures
http://www.ridm.qc.ca/


LAND CLAIM
Du 19 novembre au 19 décembre 2015
Vernissage : Jeudi 19 Novembre 2015


Galerie B-312
372, rue Ste-Catherine O. # 403
Montréal QC, H3B 1A2
Tuesday to Saturday : 12 noon to 5 p.m.
http://www.galerieb312.ca/


La pratique de Thomas Kneubühler s’intéresse aux causes sociales et l’influence des technologies sur la vie des gens. Que ce soit la mince ligne séparant le privé du publique, l’omniprésence des systèmes de surveillance ou même la beauté éclatante, sinon déshumanisante, du paysage urbain, Thomas Kneubühler “énnonce les doutes, les insécurités et les plaisirs subtils en lien avec l’organisation de la vie moderne.’’


Né à Solothurn en Suisse, Thomas Kneubühler vit et travaille à Montréal. Il a reçu sa Maitrise en Arts visuels de l’université Concordia et a présenté ses œuvres dans plusieurs expositions en Europe et en Amérique du Nord. Dans ses expositions les plus récentes on retrouve « Au milieu de nulle part » au Centre Culturel Canadien à Paris durant le Mois de la Photo à Paris; «BABEL» au Palais des Beaux-Arts de Lille; Manif d’art 7, la Biennale d’art de Québec , 2014; “Fieldwork,” dirigé par Geneviève Chevalier, Oslo8, Basel; et “Streulicht” au Ausstellungsraum Klingental à Basel, Suisse en 2011. Il est récipiendaire du prix Pratt & Whitney Canada décerné par le Conseil des arts de Montréal, et en Juin 2012 gagnant du prix Swiss Arts Awards 2012 en lien avec Art Basel. Il diffuse son travail dans Group 6: The Canadian Forces Artists Program, 2012-2013 au Diefenbunker: Canada’s Cold War Museum à Carp, Ontario du 8 novembre au 31 janvier 31, 2016.


Ses œuvres font partie des collections publiques du Basler Kunstkredit; Canada Council Art Bank; Canton of Solothurn, Collection prêt d'oeuvres d'art; Musée National des Beaux-Arts du Québec; Concordia University; Conseil des Arts de Montréal; Foreign Affairs and International Trade Canada; Kunstsammlung Basel-Landschaft; et de la RBC Royal Bank of Canada.



 

THOMAS KNEUBÜHLER | TWILIGHT | DAYS IN NIGHT |  ÉPREUVE CHROMOGENIQUE | 39" X 65" | 2015